Charte de rédaction

Cet article est un *projet* de charte de rédaction, qui devra être respecté par l’ensemble des rédacteurs. Voir le document joint.

Classement de l’article dans une rubrique

– Article plutôt court, juridique ou technique, reprenant un nombre limité de sources : rubrique « l’Actu en Bref »

– Article plutôt long, structuré, annoté, développant un point de vue juridique original, une vue d’ensemble ou une analyse juridique, et reprenant un nombre plus conséquent de sources : rubrique « Veille Juridique ». Cette rubrique est exclusivement réservée aux travaux juridiques.

– Article réalisé dans le cadre d’un enseignement (exposé, devoir, dissertation, note, colloque ou autre) : rubrique « Travaux des Etudiants » ou « fiches juridiques » selon la nature du travail réalisé.

– Informations Pédagogiques : créer une brève au lieu d’un article. La rubrique est libre, car la brève apparaîtra systématiquement dans la boîte « Infos Pédagogiques »

Attribution des mots-clefs

– Vous devez choisir au minimum un mot clef pour votre article, mais souvent plusieurs mots clefs seront appropriés. Plus vous choisirez de mots clés, plus votre article sera visité. La partie “Revue de Presse” comprend le plus grand nombre de mots clefs.

Titres

– Une seule majuscule : la première lettre.
– Pas de ponctuation à la fin du titre, sauf ponctuation spéciale (“?”, “…”, “!”)
– Court : 20 mots maximum, éviter de dépasser le champ de saisie du titre

Chapeau

– Dans un style journalistique. Doit être un résumé de l’article. Doit poser la question et y apporter de suite une réponse. Les développements sont dans le corps, mais la conclusion doit être dans le chapeau

Descriptif

– le Descriptif doit être rempli
– le Descriptif doit être un copier / Coller du chapeau

Corps de l’article

– La ponctuation étant un système logique bien élaboré, un seul signe suffit à faire passer son message. Pas de mélange “?!” ni de doublage/triplage “???”, “!!!”.
– Utiliser les guillemets typographiques français «à doubles chevrons», sauf éventuellement si le texte est en anglais
– Eviter autant que possible les fautes d’orthographe. Utiliser pour cela un correcteur orthographique, comme celui d’Open Office par exemple.
– La transformation de la première lettre de l’article en lettrine est désormais automatique.

PS

Doit contenir les sources précises utilisées par la rédaction de l’article (liens directs vers le ou les article(s) ayant servis, ou nom et date de la publication d’un support papier).

Liens Utiles

– La “Macro SPIP”->273, à utiliser pour les articles longs rédigés avec un logiciel de traitement de texte.
– Un mémento des racourcis typographiques->87 de SPIP.

Quentin Aoustin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.