Alerte Enlèvement

Ce jour mardi 28 février a été signé le protocole “Alerte Enlèvement” calqué sur le plan américain “Amber Alert” entre le ministère de la justice et les médias.

En effet, ce plan aura pour effet l’utilisation des médias lors d’enlèvements de mineurs par la justice pour mettre en œuvre une participation citoyenne en vue de retrouver rapidement l’enfant. Ce type de procédure sera déclenchée par les services de Police et de Gendarmerie qui dès qu’un enlèvement de mineurs qui aviseront sans délais le Procureur de la République. Celui-ci avisera immédiatement une cellule de Crise au niveau du Ministère de la Justice qui réalisera un avis de recherche à destination des médias.

Cinq conditions sont nécessaires pour la mise en place dudit dispositif, s’agissant :

que cela concerne un mineur,
qu’il s’agisse d’un enlèvement,
que sa vie soit en danger,
que des infos concrètes soient en possession des enquêteurs (N° de véhicule, portrait robot, etc…)
que la famille donne son consentement.

Ce protocole a été signé avec chaque média : agence de presse, télévisions, associations de victimes (Tous ont été unanimes). Dès que la cellule de crise aura été avisée, un bandeau d’information apparaître en bas sur les écrans de télévisions dans les trois premières heures de l’enlèvement. Puis un message sur l’écran comportant la photographie du mineur, son prénom, son âge, son descriptif, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail à consulter sera régulièrement diffusé.

Consultez le site du Ministère de la Justice ainsi que de l’A.P.E.V (Association des Parents Victimes). Il s’agissait d’une association nationale de victimes et d’aide aux victimes. Elle regroupe plus de 150 familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu. Chaque année, ils organisent le 25 mai, une journée souvenir. Il y a trois ans, j’étais intervenu sur le thème : Les mineurs et internet – risques et danger.

http://www.justice.gouv.fr/actualites/alerte-enlevement/alerte-enlevement.htm
http://apev.org/index.php?op=edito
http://linuxfr.org/~nicOnicO/index,4.html

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.