Conférences sur le droit des TIC

Les hasards des méandres administratifs font que parfois, les cours et les intervenants intéressants ne se trouvent pas forcément là où l’on pense… Il y a quelques semaines de cela, John Palfrey un jeune et brillant juristes du centre Berkman sur l’Internet et la Société (Harvard), a tenu une double conférence à Cornell – non pas dans la fac de droit, mais dans le cadre du programme sur la régulation informatique.

Les thèmes abordés furent l’influence des TIC sur le droit, et plus particulièrement, la nécessité d’une réflexion internationale sur le sujet, et la crise des médias classiques engendrée par le numérique.

Membre actif dans le développement des Creatives Commons, Palfrey a bien entendu exposé la vision novatrice de Laurence Lessig et Stanford, mais a surtout développé les absurdités du côté financier des maisons de disques et producteurs de cinéma.

La vidéo de chaque conférence est disponible en ligne (et en anglais) ainsi que les diapositives.

Et tant que j’y suis, si vous en avez l’occasion, lisez Copyright’s Highway – From Gutenberg to the Celestial Jukebox par Paul Goldstein , pour découvrir l’histoire du copyright aux Etats-Unis et dans le monde, avec une narration in extenso du problème posé il y a déjà 30 ans par les photoco-pilleurs.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.