COPERNIC : projet de l’administration fiscale

Le programme COPERNIC a pour objectif de moderniser l’organisation de l’administration fiscale. Le projet COPERNIC est le plus important changement qui a été entrepris dans une administration.
Il a débuté en 2001 et devrait s’achever en 2009. Un budget de 911 millions d’euros a été prévue. Il comprend 70 sous- projets.

Une partie du projet est dirigée vers la simplification des démarches pour les contribuables, et l’autre partie sera consacrée à la modernisation des systèmes d’information.

La direction générale des impôts (DGI) et la direction générale de la comptabilité publique (DGCP) ont voulu créer un système d’information commun en fusionnant leur système.
Une partie du projet a été réalisée. Ainsi, il existe un identifiant unique. Une base de données nationales et non plus départementales est en cours de création.

Des intérêts découlent de cette initiative, d’abord les usagers auront un meilleur accès au service de l’administration fiscale, puis les agents travailleront sur un système amélioré, ce qui permettra une efficacité dans le recouvrement de l’impôt.

Un des plus grand succès rencontré est la mise en service du site Impots.gouv.fr pour la déclaration en ligne. De même, le site TéléTV@ qui a pour fonction de collecter les recettes brutes de la TVA.

Source : journaldunet.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.