Correspondance électronique : 95% de spams

L’entreprise Barrcuda Technologies a relevé un flux de spams à hauteur de 95% des courriels échangés par jour. Selon un étude|Les résultats de l’étude publiée le 12 décembre la société spécialisée dans la sécurité informatique, le taux de spams dans les messageries, au niveau mondial, ne décroit pas, bien au contraire… Actuellement, le taux s’élève entre 90 et 95%. À titre de comparaison, celui-ci était d’environ 5% en 2001, alors qu’en 2006 il oscillait entre 85 et 90%.

Le prestataire en sécurité informatique précise que ces mails publicitaires sont de l’ordre de 1 milliard à arriver chaque jour dans les boîtes aux lettres électroniques. Ils sont destinés à environ 50 000 internautes à travers le monde.

Pour mesurer l’ampleur du phénomène, Barracuda Technologies|La société concernée nous donne une fourchette quotidienne de ce flux. Ainsi, 65% des personnes sondées recevoient moins de 10 spams par jour. 13% ont cependant certifié recevoir plus de 50 courriers indésirables chaque jour !

Un autre sondage révèle que 57% des personnes interrogées trouvent que le spam est la pire forme de publicité, loin devant la publicité papier (31%) et le télémarketing (12%).

Bien évidemment, la lutte contre le spam est le coeur de métier de l’entreprise. Même si l’on peut considérer ces chiffres légèrement surestimés, l’ampleur du phénomène mérite que ce problème récurrent de la cyber-société soit étudié minutieusement.

Si joint, une petit graphique représentant une journée d’activité “entrante dans les messageries électroniques”. En rouge : les spams ; en vert : les mails souhaités.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.