En marche !

E-juristes

C’est fait, E-juristes est de retour.

E-juristes, c’est le blog tenu par les étudiants du master 2 droit des nouvelles technologies et société de l’information de l’université Paris X – Nanterre. E-juristes, c’est plus de 750 articles rédigés depuis 2003 par les différentes promotions, dont certains continuent d’apporter un éclairage aux centaines de visiteurs qui arrivent ici tous les jours. Car depuis le début, le contenu publié ici est de qualité, issu d’un travail sérieux et sans concessions d’analyse et d’explication du droit.

Las, il subsiste un écueil majeur à la pérennisation du site. S’il jouit d’une bonne audience grâce à la qualité de son référencement, d’une année sur l’autre le passage de témoins entre les promotions n’est pas chose aisée et occasionne à chaque fois un important temps d’inactivité pour le blog.

Cette année, nous avons bien entendu notre part de responsabilité. À nous d’essayer de faire mieux pour la génération suivante, avec l’appui je l’espère de l’expérience que veulent bien nous apporter les présidents des bureaux précédents, qui sont aujourd’hui encore à l’écoute de nos interrogations et extrêmement volontaires pour faire progresser E-juristes.

En vérité, sans doute faut-il que ce blog soit non pas seulement celui de la promotion en cours, mais aussi celui des anciens élèves. Je sais pour ma part que je prendrai plaisir à continuer d’écrire pour une plateforme telle que celle-ci à la sortie de mes études, et je crois que d’autres, étudiants d’aujourd’hui ou d’hier, sont tout aussi motivés. Nous menons donc des réflexions dans ce sens, qui ne manqueront pas d’être détaillées ici.

Avant de vous souhaiter une bonne lecture, il me reste à présenter la philosophie de cette nouvelle version. Tous les contenus publiés ont vocation à apparaitre dans la timeline principale du site, matérialisé par l’onglet “blog”. Ces contenus seront classés en catégories basées sur le type de document et non plus sur leur contenu. Il devient ainsi aisé de ne consulter que les éditos, que les articles de synthèse sur un thème donné, que les dossiers de fond…

Les travaux plus complets réalisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus seront également isolés sur une page à part, pour une meilleure visibilité. Un troisième espace devrait rapidement ouvrir ses portes, dans lequel nous ambitionnons d’entamer l’écriture d’un index, véritable petit dictionnaire des termes rencontrés lorsque l’on aborde le droit des nouvelles technologies.

Enfin, au long de la semaine, vous pourrez découvrir des nouvelles séries d’articles courts, hebdomadaires, de présentation des blogs ou sites qui nous ont plu et de synthèse de l’actualité de la semaine.

Bonne lecture à tous !

Max Chouzier,
président du bureau de l’association des étudiants du master

Ancien président de l’association du Master.
Passionné par les nouvelles technologies, les problématiques de la communication et du partage sur Internet, les mots et les expressions.
Blogueur régulier.
http://www.maxchouzier.fr

Facebook Twitter 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.