France Télécom va tester le très haut débit à Paris

On le dit malmené par ces petits concurrents (9 Télécom, Free, etc), mais France Telecom vient d’annoncer dans un communiqué qu’il allait tester une offre « très haut débit » dans six arrondissements de Paris ainsi que six villes autres villes situées dans les Hauts-de-Seine. Cette offre va s’appuyer sur la technologie FTTH (Fiber to the home). En effet, d’ici cet été, cette technologie devrait être disponible. Il s’agit d’une liaison en fibre optique jusqu’au domicile du client. Cette technologie se substituera à la traditionnelle paire de cuivre. Les débits seront bien supérieurs.

Monsieur Didier Lombard, Président-Directeur Général lors de la conférence de presse du 17 janvier 2006, a indiqué :

France Télécom va tester avant l’été 2006 une offre Très Haut Débit dans 6 arrondissements de Paris et 6 villes des Hauts-de-Seine. Cette expérimentation qui s’appuie sur un réseau de desserte en fibre optique déployé jusqu’au domicile du client concernera quelques milliers de foyers.
A court terme, la qualité du réseau de cuivre de France Télécom et la maîtrise des technologies DSL permettent de satisfaire les usages du Haut Débit qui continuent à se développer. Néanmoins, à horizon de quelques années, les besoins en débit vont continuer à croître fortement. Pour préparer l’avenir et être en mesure de répondre en temps utile à ces besoins, France Télécom fait le choix d’aller directement vers la technologie la plus performante : la fibre à domicile (FTTH).

Le FTTH va offrir une meilleure vitesse et simultanéité d’usage pour les services existants et également apporter aux clients de nouveaux services. La TV Haute Définition sur un ou plusieurs postes (très haute qualité d’image), la consultation de programmes TV interactifs, l’usage de la téléphonie sur IP et de la visioconférence dans des conditions optimales, le téléchargement instantané et la consultation de vidéos sur PC, sur une ou plusieurs télévisions, l’écoute de musique haute qualité, l’amélioration des services album photo, le développement de blogs vidéos, la consultation de sites commerciaux électroniques dans des conditions de rapidité et d’affichage inégalées, le stockage sécurisé des données, la création de nouveaux jeux, sont des exemples de services concernés. L’un des atouts majeurs du FTTH est d’autoriser l’usage simultané de tous ces services pour répondre aux besoins de l’ensemble de la famille.

L’offre qui sera proposée dans le cadre du pilote comprend la TV en qualité Haute Définition, la téléphonie illimitée et un accès Internet Très Haut Débit. Les clients du pilote se verront également proposer un grand nombre de services innovants à tester. A l’issue de cette première phase d’expérimentation, France Télécom pourra étendre, à horizon 2007, des pilotes dans d’autres agglomérations en France ou à l’étranger.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.