IMSI

Auteurs: Carole DEVOS et Anne-Gaëlle LEFEBVRE

IMSI

IMSI, International Mobile Subscriber Identity, est un sigle anglais qui se rapporte à la technologie des téléphones portables ou de tout appareil qui utilise la technologie mobile. L’IMSI est une identité internationale d’abonné mobile, requise pour qu’un réseau visité puisse identifier un terminal ou un utilisateur mobile, par exemple pour interroger le réseau de rattachement de l’abonné en vue de recueillir des informations d’abonnement et de facturation.

Il s’agit d’un numéro unique, le numéro d’abonné international, qui permet à un réseau GSM ou UMTS d’identifier un usager c’est à dire de déterminer de quel appareil le signal provient. Il est stocké dans la carte SIM (Subscriber Identity Module), et n’est pas connu de l’utilisateur. En effet, ce dernier n’a connaissance que du MSISDN (Mobile Subscriber International ISDN Number ) qui est son numéro de téléphone en tant qu’abonné. Néanmoins, même inconnu l’IMSI peut être protégé par l’utilisateur à l’aide d’une clé à 4 chiffres appélé code PIN (Personal Identification Code).

La carte SIM permet ainsi d’identifier chaque utilisateur, indépendamment de l’appareil utilisé. Ce numéro unique attribué à la carte SIM ne peut pas être modifié et permet aux opérateurs de retrouver un utilisateur n’importe où même s’il change de téléphone portable. En pratique, le numéro IMSI est très utile pour les forces de police. En effet, avec le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), numéro unique de 15 chiffres pour identifier les appareils, les opérateurs peuvent retrouver les données personnelles (nom, prénom, adresse) de l’utilisateur via le numéro IMSI.

Le numéro IMSI, véritable carte d’identité de la SIM, est enregistré sur le HLR (Home Location Register) du réseau. Il s’agit d’une base de données centrale qui contient les données permettant d’identifier un utilisateur autorisé sur le réseau GSM. Il regroupe les informations nécessaires à la gestion des communications d’un abonné, comme son numéro d’abonné ou les services auxquels il a souscrit. Cette base de données contient par exemple le numéro IMSI, IMEI (c’est le numéro identifiant la station mobile de l’utilisateur), ou encore le numéro MSISDN (Mobile Subscriber International ISDN Number) qui correspond aux numéros d’appel international par lequel l’utilisateur est joignable.

Ce numéro a été mis en place par le secteur de normalisation des télécommunications de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) et défini par la recommandation E 212 du 28 mai 2004. L’UIT justifie la mise en place de ce numéro par le fait qu’ « un plan d’identification international unique des terminaux mobiles et des utilisateurs mobiles est nécessaire pour permettre l’itinérance de ces terminaux et de ces utilisateurs entre réseaux publics offrant des services de mobilité. » Cette dernière donne une définition du numéro IMSI (identité internationale d’abonné mobile): “ chaîne d’une longueur maximale de 15 chiffres décimaux qui identifie à l’échelle internationale un unique terminal ou abonné mobile. L’identité IMSI peut également être utilisée pour identifier un terminal ou un abonné dans des réseaux fixes ou câblés qui proposent des services de mobilité; elle peut aussi être utilisée en vue d’assurer la compatibilité avec des réseaux qui offrent des services de mobilité. L’identité IMSI se compose de trois champs: MCC, MNC et MSIN.”

Dès lors, il suit le format standard de numérotation de cette recommandation et est composé de la façon suivante :

  • 3 chiffres correspondant au MCC ( Mobile Country Code) c’est à dire à l’indicatif du pays.

  • 2 ou 3 chiffres correspondant au MNC ( Mobile Network Code ) c’est à dire à l’indicatif de l’opérateur.

  • 10 chiffres ou moins correspondant au MSIN (Mobile Subscriber Identification Number) c’est à dire au numéro de l’abonné à l’intérieur du réseau GSM. On rajoute en plus le numéro avant le MSIN H1 H2 (2 chiffres) pour donner l’adresse du HLR de l’abonné du réseau.

Le numéro IMSI d’un abonné de Bouygues télécom en France pourrait être par exemple : 208 (MCC) 2O (MNC) 11 (HLR) 12345678 (MSIN).

Bibliographie :

  • Wikkipédia

  • http://www.itu.int

  • http://www.techno-science.net

  • http://www.encyclopediefrancaise.com

  • http://www.arcep.fr

  • http://www.iro.umontreal.ca

  • http://admi.net

Carole DEVOS

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.