Intervention d’Anne-Rachel Inné (ICANN)

Pascal Renaud, chercheur à l'IRD et Anne-Rachel Inné, Regional Relations Manager, Africa (ICANN)

Pascal Renaud et Anne-Rachel Inné

Les étudiants du Master 2 Droit des nouvelles technologies de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense a eu le plaisir d’accueillir Anne-Rachel Inné (biographie), responsable des relations régionales pour l’Afrique de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette rencontre a eu lieu le 18 janvier 2010, Salle des Colloques (Bâtiment K – Maison Max Weber, Campus de Nanterre).

Logo de l'ICANNCette intervention s’est déroulée dans le cadre du cours de Gouvernance Internationale de l’Internet, animé par Pascal Renaud, ingénieur de recherche à l’Intitut de Recherche pour le Développement.

L’ICANN est une société de droit californien, à but non lucratif, qui supervise notamment la gestion des noms de domaine génériques et nationaux, et assigne également les adresses IP. Elle agit ainsi pour la stabilité technique et opérationnelle du réseau Internet.

C’est également un acteur juridique, qui a mis en mis en place l’UDRP (Uniform Dispute Resolution Protocole) avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), permettant de résoudre les problèmes d’attribution de noms de domaine, notamment avec les propriétaires de marques commerciales.

S’étant récemment vue déclarer formellement « indépendante » du Département du Commerce américain, l’ICANN est donc  un acteur majeur dans la gouvernance de l’Internet.

Après un rappel de la « pré-histoire » de l’Internet qui a mené à la création de l’ICANN, Anne-Rachel Inné en a expliqué le rôle auprès des étudiants. L’avenir de l’ICANN, et sa place dans le cadre d’une gouvernance mondiale de l’Internet ont également fait l’objet d’un échange.

Le Master 2 et son association remercient Anne-Rachel Inné de son intervention.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.