Journées Microsoft de la Sécurité Informatique : Quelques Outils

Suite à mon précédent article sur la Cyberciminalité et comment s’en prémunir.

Pendant deux jours, la société Microsoft et ses partenaires proposent au CNIT de la Défense, deux journées sur la sécurité informatique. Plus de 70 conférences y sont proposées gratuitement, ainsi qu’un petit déjeuner et un déjeuner de type buffet. Le public visé sont des RSSI, Juristes, Forces de Police, Etudiants, informaticiens.

On peut y découvrir un panel d’outils gratuits et payants. Notons notamment l’existance des produits suivants, destinés à mieux vous protéger Dans l’éventualité ou votre ordinateur serait infecté :

GRATUIT :

Malicious Software Removals Tools. Il peut être téléchargé en ligne et installé sur votre PC. Mais il est bon de savoir qu’en cas d’activation de la mise à jour automatique, automatiquement votre ordinateur est scanné via cet outil.
http://www.microsoft.com/security/malwareremove/default.mspx

Windows Défender . Il peut être téléchargé en ligne et installé sur votre PC. Il remplace Microsoft Antispy. Il permet de surveiller un certain nombre de chose sur votre ordinateur.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=435bfce7-da2b-4a6a-afa4-f7f14e605a0d&displaylang=en&Hash=3MPP3DF

Windows Live Safety Center. Il ne peut pas être installé sur votre PC, mais simplement utilisé en ligne. Il possède une fonction antivirus, de scan des ports ouverts sur votre pc, informations sur les menaces en cours, suppression des fichiers temporaires, ainsi qu’une défragmentation de votre disque dur.
http://safety.live.com/site/en-US/default.htm

ou

http://www.microsoft.com/belux/fr/athome/security/update/windows_live_safety_center.mspx

Attention, il s’agit d’un outil d’optimisation qui ne doit en aucun cas se substituer à un antivirus installé en local sur votre ordinateur et qui permet de vous protéger en temps réel (scan des pièces jointes, des fichiers télécharger par Msn, scan résident, etc..)

PAYANT:

D’ici quelques mois sera proposé à la vente un système tout en un par Microsoft “Windows Care OnLine” pour un montant annuel de 59,90 $. Il comprendra notamment un antivirus, un anti spywares, une fonction de défragmentation, de sauvegarde “backup : sur disque externe”, d’un pare-feux bi-directionnel. Pour le moment cette offre logicielle n’est offerte qu’aux états Unis. Ses fonctionalités se rapprochent de Windows Live Safety Center.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de Microsoft, il permet d’obtenir des informations sur la sécurité, sur les manifestations gratuites qu’ils proposent, le téléchargement de correctifs de sécurité, etc.

Belle initiative de Microsoft pour informer.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.