L’état du très haut débit en Europe.

3 nov 2010

Le comité

Le FTTH Council Europe est un comité industriel (140 entreprises) ayant pour vocation d’accélérer le déploiement des réseaux d’accès à haut débit par fibre optique, au profit du grand public et des entreprises.
Le Conseil assure la promotion de cette technologie, convaincu qu’en ouvrant la voie à tout un éventail de nouveaux services, le FTTH (Fiber To The Home / la fibre optique à domicile) sera synonyme d’avancées significatives en termes de qualité de vie, d’impact environnemental et de compétitivité.

Les données du rapport

Tout en soulignant une progression de 22 % du nombre d’abonnés au très haut débit en Europe depuis ces six derniers mois, l’étude révèle que dans la course au très haut débit, les disparités entre les États se creusent, engendrant ainsi une véritable fracture numérique entre ces derniers.

Le classement établi par le FTTH Concil Europe inclut les pays où plus d’ 1% des ménages ont souscrit à un abonnement à très haut débit via la fibre optique. Or, seuls 17 États européens figurent dans ce classement : en sont absent des États comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne aussi surprenant que cela puisse paraître. Le trio de tête est composé de la Lituanie (20,96 % ; 284 400 abonnés), de la Suède (12,93 % ; 569 000 abonnés) et de la Norvège (12,03 % ; 240 689 abonnés).

L’état du très haut débit en France

Si l’on se réfère aux données de cette étude, le taux de pénétration de la fibre optique en France est de 1,46% au mois de juin 2010, ce qui représente un peu plus de 371 300 abonnements FTTH.

Le Président de la République, ayant exprimé sa volonté de voir l’ensemble de la population raccordée au très haut débit d’ici 2025 ( avec un objectif de 70% des foyers dans 10 ans), en a prévu le financement par le Grand Emprunt.[1] D’autres mesures ont pu être proposées, à l’instar d’une taxe sur les forfaits Internet / mobiles et produits high-tech (TV, consoles).[2][3]

Stéphane Isidore

Notes et références

  1. http://www.numerama.com/magazine/14706-grand-emprunt-45-milliards-d-euros-consacres-a-l-economie-numerique.html [retour]
  2. http://www.pcinpact.com/actu/news/60062-financer-fibre-optique-taxes-fai-operateurs-mobiles.htm [retour]
  3. Source de l’illustration : http://www.cite-sciences.fr/innovanews/tag/tres-haut-debit/ [retour]

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse