Le Podcasting universitaire

Depuis quelques mois, l’Université Nice Sophia Antipolis s’est dotée d’un outil de gestion des contenus pédagogiques numériques permettant de diffuser les cours grâce à la technologie du Podcast. Plusieurs universités proposent depuis quelques temps la diffusion de vidéos de cours magistraux sur Internet. Depuis plusieurs mois, l’UNS|Portail de l’université (Université Nice Sophia Antipolis) s’est dotée d’un outil de gestion des contenus pédagogiques numériques : Podcaster Producer|Détails du logiciel Ce module est inclus dans la dernière version Mac OS X Leopard serveur.. Le système mis en place permet d’alimenter automatiquement (et à la demande) le site Web universitaire en contenus audiovisuels pédagogiques.

Le système de capture des flux audiovisuels se fait de manière instantanée. Ainsi, des Mac mini sont reliés à un boîtier d’acquisition qui est branché aux caméras, vidéo-projecteurs et microphones installés dans les salles. Une fois que Podcaster Producer|Détails du logiciel reçoit les données, les flux sont transformés en formats MP3, flash, Mpeg-4, ou encore OGG et sont stockés sur les serveurs de l’université.

La diffusion de l’information se fait de deux manières : le kiosque|kiosque numérique (par le biais d’une interface flash) et le podcast|Portails proposant l’accès à tous les cours en podcast (audio et vidéo pour la “baladodiffusion”). À l’heure actuelle, plus de 5Go de données sont accessibles sur le site de l’UNS|Portail de l’université : cours, conférences, reportages… L’expérience novatrice en France a déjà été réalisée avec succès, dans plusieurs universités américaines (Stanford|Portail de l’université américaine Stanford , avec le système iTunes U).

Afin d’impliquer encore plus les enseignants dans ce système numérisé, l’UNS leur propose une mallette pédagogique permettant d’enregistrer leurs interventions et de les scénariser et d’enrichir leur contenu, au-delà de leurs cours.

À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour observer des modifications notoires sur les comportements estudiantins dans leur apprentissage. Toutefois, l’importance d’un tel système dans le développement de l’université numérique et l’e-learning devrait inciter le monde universitaire à intégrer ce genre de système.

Pour plus d’informations, visitez le service des Technologies de l’Information et de la Communication des Enseignements|Service TICE de l’UNS|Portail de >l’université

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.