Le programme A.D.E.L.E. en avance sur son calendrier

Le programme d’Administration électronique est en avance sur ses objectifs notamment grâce au succès de la déclaration du revenu en ligne. Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, René Dutreil, a annoncé lors d’un communiqué de presse, le 4 avril, un premier bilan sur le programme ADELE.

Ce dernier s’étend de 2004 à 2007 en collaboration avec le projet E-Europe. Sur les 140 projets établis, un tiers a déjà été abouti en l’espace d’un an.

Le baromètre BVA effectué par l’agence pour le développement de l’administration électronique montrent que :

Plus d’un quart des usagers ont effectué des démarches administratives par Internet

Plus de 90% d’entre eux en sont satisfaits

71% des usagers sont pleinement satisfaits du contenu des informations dans les sites d’administrations en ligne.

Un français sur deux serait prêt à profiter d’une administration en ligne d’ici un an.

DR.
Ce succès s’explique principalement par la forte augmentation de l’accès au haut débit et par le souci de simplification des relations entre les usagers et l’Administration.

Néanmoins des efforts restent à fournir.

En effet, la déclaration du revenu en ligne, n’a pas encore suffisamment pu gérer le flux des déclarations, provoquant ainsi la saturation du site des impôts. La direction générale des impôts a d’ailleurs appelé les contribuables à profiter des délais supplémentaires.

Enfin d’autres facteurs inhérents à l’utilisation des sites Internet, pourraient ralentir le développement du programme ADELE ; la protection des données personnelles, la complexité d’utilisation sites Internet, la peur du piratage, le droit à la rectification et le droit à l’erreur.

Enfin l’ADAE publie un guide pratique destiné aux usagers présentant les différents services proposés par l’administration électronique. Ce guide est disponible sur le site adele.service-public.fr.

DR.

Sources : http://www.adae.gouv.fr/IMG/pdf/cp-synthese_v2-1.pdf

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.