Les cadastres en ligne

Le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau site gouvernemental www.cadastre.gouv.fr. Sur celui-ci vont être publiés progressivement 600.000 cadastres français, accessibles et consultables librement. Les 600.000 feuilles de plans couvrant l’ensemble du territoire français national seront donc consultables gratuitement à partir de la mi-février.

Dans l’objectif de simplifier l’accès aux documents par le grand public, l’administration électronique permet maintenant la consultation en ligne des cadastres. Les 600 000 feuilles accessibles représentent 220 Go. Chaque année, ce document sera complété par un million de nouveaux documents.

La vocation de ce cadastre est avant tout fiscale (le fichier est aussi accessible via un Intranet, pour les agents de la DGI, Direction générale des impôts). Cependant, on imagine facilement qu’il sera un élément clé dans la politique de prévention des catastrophes naturelles ou de risques majeurs environnementaux.

Techniquement parlant, l’accès libre induit la non-identification des internautes consultant les pages du site www.cadastre.gouv.fr|site Internet L’identification devient obligatoire dès lors que l’on souhaite acheter ou imprimer une page. Par ailleurs, un service de commande de plans papier ou sur CD-Rom et de téléchargement payant sera bientôt disponible.

Le système permet aux internautes d’effectuer des recherches selon différents critères (feuille cadastrale, numéro de voirie, parcelle,…).

Une partie est déjà consultable en ligne.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.