Libre accès à 500 brevets d’I.B.M.

Oh joie, oh bonheur ! I.B.M. libère 500 brevets…. sur les 40 000 qu’il possède ! P our une nouvelle, c’est une bonne nouvelle, même s’il faut relativiser les choses. En effet, I.B.M. a décidé de permettre l’utilisation de ces brevets aux “individus, communautés ou entreprises qui travaillent ou utilisent des logiciels conformes aux définitions de l’Open Source Initiative (OSI) pour les applications open sources présentes et futures”. Cela revient donc à dire qu’I.B.M. gardera la possession pleine et entière de ces brevets mais aucune licence ne sera demandée pour leur utilisation si les individus ou groupes qui utilisent ces brevets respectent les conditions précitées.

Selon I.B.M., “ces brevets ont été choisis en fonction de leur utilité pour la communauté Open Source. Ils sont destinés à encourager l’innovation collaborative. C’est la première étape d’un changement profond dans la stratégie de propriété intellectuelle d’IBM. Ils contribueront à la diffusion de standards ouverts, ce qui est bon pour le marché, pour les clients et pour IBM”. Le communiqué de presse d’I.B.M. va encore plus loin en affirmant qu’“alors que la détention de propriété intellectuelle est un moteur essentiel pour l’innovation, les avancées technologiques dépendent souvent d’un savoir partagé, des standards et d’une innovation commune”.

Il est tout de même étonnant de voir une communion d’esprit entre les discours des opposants aux brevets logiciels et I.B.M., premier dépositaire de brevets en 2004 avec 3248 brevets déposés et premier possesseur avec environ 40 000 brevets… Source : vnunet.fr et journaldunet.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.