L’ISO rejette les appels contre le vote sur OOXML

C’est sans grande surprise que l’ISO demande à ce que les appels formulés à l’encontre du format OOXML ne soient pas pris en considération.

L’avis a été diffusé par le TMB (Technical Management Board) de l’ISO auprès des organismes de normalisation membres. Il concerne l’appel à l’encontre de la normalisation du format OOXML qu’avaient formulé le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Vénézuela puisque ces pays estimaient que les règles de procédures n’avaient pas été suivies et que les votes comportaient de nombreuses irrégularités.

L’ISO affirme au contraire que la procédure a été parfaitement régulière et propose à ses membres que les appels ne soient pas davantage pris en considération. Un avis différent de l’ISO aurait été étonnant puisque l’organisme se serait remis lui même en cause en admettant l’existence d’anomalies dans le processus de vote. Mais n’oublions pas que la Commission européenne a elle aussi ouvert une enquête en parallèle pour faire toute la lumière sur ce processus de normalisation qui avait donné lieu à de vives polémiques quant aux irrégularités commises par Microsoft et ses partenaires.

Ce sont maintenant les membres du TMB qui sont appelés à voter. Ils devront faire connaître leur position d’ici le 4 août prochain au plus tard, après quoi une "conciliation" sera organisée.

 

L’AFNOR, qui représente la France à l’ISO, devrait s’abstenir de voter.

 Source :
ConsortiumInfo.org

 

Nicolas Pujol

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.