Nouvelle année !

Nouvelle promotion, nouveau bureau !

Cette année encore, le Master 2 Droit des nouvelles technologies et société de l’information de l’Université Paris X a élu en son sein les membres du nouveau bureau de son association E-juristes. C’est avec enthousiasme que nous reprenons la plupart des activités de l’association et que nous nous efforcerons d’apporter notre propre contribution, avec son lot d’innovations.

Les promotions changent, les membres de l’association aussi mais la motivation est toujours la même : le site e-juristes.org est notre moyen de communication avec l’extérieur du monde universitaire. Cette année, la volonté de la promotion est de continuer dans la personnalisation de cet outil. Il restera la source d’informations qu’il est déjà mais nous souhaitons améliorer sa convivialité en illustrant davantage la vie du master et en exposant les projets qui sont menés par ses membres. Le site et l’association doivent être les moyens de diffusion du maximum de nos travaux et productions.

En plus des informations régulièrement publiées sur le site, cette année verra donc apparaître de nouvelles pages sur la vie de la promotion en général. Plusieurs évènements sont en gestation et devraient rapidement apparaître dans le fil d’actualité. Une présentation succinte de la promotion 2012/2013 devrait aussi voir le jour, toujours dans ce souci de personnaliser le site et l’association.

Car nous gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un Master 2 professionnel et qu’en conséquence l’association E-juristes doit aussi servir cet aspect de notre formation. L’université, le monde universitaire en général souffre d’un manque d’ouverture et d’une méconnaissance paradoxale de l’extérieur. Les initiatives comme E-juristes ont vocation selon nous à renforcer la face professionnelle de nos formations.

En ce sens, de nouvelles propositions seront faites cette année pour tenter de pallier au problème récurrent de la baisse d’activité du site en été. Au cours de nos échanges avec la promotion 2011/2012, est vite apparue la nécessité de se pencher à nouveau sur la question. Quelques propositions ont déjà été faites, notamment quant au mandat de la présidence, dans le but d’assurer une meilleure continuité de l’activité de l’association entre les promotions.

Ces modifications doivent néanmoins se faire en préservant l’indépendance de l’association qui est l’objet des seuls étudiants du Master 2 Droit des nouvelles technologies et société de l’information. De chaque promotion l’association garde une ou des caractéristiques mais elle évolue également chaque année. Elle demeurera l’image du Master.

Finalement, j’invite les lecteurs à nous suivre au travers des différentes actualités, en espérant par là même attirer les participations de l’extérieur.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à citer mon prédécesseur dans son édito d’accueil : “Bonne lecture à tous !”

Nicolas Fournier

Président de E-juristes, l’association du Master 2 de droit des NTIC de Nanterre.
Un des rares “publicistes” de la promotion 2013, mais pas moins impliqué dans la vie de la formation.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.