Parade des moteurs de recherche contre le référencement abusif

Les 3 moteurs de recherche dominants (Yahoo, Google et M.S.N.) se sont alliés dans la lutte contre l’indexation de faux liens. Depuis l’apparation des moteurs de recherche sur Internet, le but des webmasters a toujours été d’être le mieux placé dans la page de résultats. Pour ce faire, chacun avait ses petits trucs…

Le système de classement des résultats des moteurs de recherche a évolué. Au début, lors d’une recherche sur le mot “table”, la page qui se trouvait en premier sur la page de résultats était celle où le mot “table” apparaissait le plus de fois. Il suffisait donc pour un webmaster de placer un grand nombre de fois le mot “table” sur sa page pour être sûr d’arriver en tête lors des recherches.

Ce système de recherche a par la suite été amélioré par Google. En effet, Google classe ses résultats en mettant en tête la page vers laquelle pointent le plus de liens. Cette technique part du postulat selon lequel si beaucoup de liens pointent vers cette page, c’est qu’elle a été reconnue comme pretinente par de nombreux internautes. Cependant, ce système peut lui aussi être détourné ; il suffit pour cela que le webmaster du site s’arrange pour faire pointer de nombreux liens vers son site. Comment ? Tout simplement en utilisant les nouveaux moyens d’échange sur internet à savoir les forums et les blogs. Il n’a qu’à laisser un lien vers son site dans de nombreux forums (via ses messages ou sa signature) ou dans de nombreux commentaires d’articles.

C‘est pour lutter contre ce détournement du mécanisme de classement que Google, Yahoo et M.S.N. présentent une parade. Celle-ci réside dans l’insertion d’un code dans la balise H.T.M.L. du lien. Concrétement le lien sera de la forme Viendez voir mon site. Le rôle de cette balise est d’indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer ce lien.

Ce système n’est pas le premier mais à la différence de ses prédécesseurs, il permet de n’exclure qu’un seul lien alors que les autres excluaient tous les liens de la page. Bien sûr, le succés de ce mécanisme dependra de la volonté des webmasters de forums ou blogs de le mettre en place ! Source : 01net.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.