Refus de la Licence GPL 3 par Linus Torvalds fondateur de Linux.

Linus Torvalds est contre les dispositions de la troisième version de la licence GNU GPL (General Public License). La première ébauche de la GPL V3 a été publiée le 16 janvier dernier, avec une version finale attendue pour 2007, mais ces nouvelles dispositions ne plaisant pas à l’inventeur du noyau Linux.

En effet, le noyau Linux est sous version GPL 2, et rien ne devrait changer. D’après lui, certains fichiers passeront vers la version 3, mais pas le noyau en général.

D’après un article sur ZDNET, il apparait que :

la GPL V3 intègre un chapitre très complexe consacré à la gestion numérique des droits (DRM). Il prévoit notamment que l’auteur d’un programme distribué de manière chiffrée fournisse les clés de cryptage de son logiciel. Cela afin d’assurer l’une des dispositions fondamentales de la GPL qui est l’obligation de redistribuer ses développements à la communauté. Or, dans le cas d’un code chiffré, la communauté ne peut avoir un accès libre au code si les clés de cryptage ne l’accompagnent pas “.

Pour justifier sa position, Linus Torvlad explique que s’il respectait la License GPL 3, ça l’obligerait à livrer sa clé de signature, ce qu’il refuse de faire. En effet, il se sert d’une signature pour authentifier son noyau.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.