Une version allégée de Windows pour janvier 2005

D’Après le site betanews.com, Microsoft devrait sortir sur le marché européen, à partir de janvier 2005, une version de Windows XP sans le lecteur Windows Media Player appelée, ‘Windows XP reduced Media Edition’.

En Mars dernier, la Commission Européenne avait condamné Microsoft à des sanctions antitrust. Tout d’abord, une amende de 497 millions d’Euros a déjà été payéé par l’éditeur. Ensuite, des mesures ‘correctives’ ont été imposées à la firme de Redmond en attendant le jugement sur le fond qui prendra plusieurs années. Bruxelles a en effet obligé Microsoft a commercialisé une version de Win,dows XP sans son lecteur media pour favoriser l’emergeance de produits concurrents tels que Real Player de Real Networks ou Quiktime d’Apple. Les commissaires affirment ainsi vouloir éviter de reproduire ce qu’il s’était passé avec les navigateurs web tel que Netscape évincé du fait de la présence d’Internet Explorer dans les systèmes d’exploitation Windows.

Deux recours ont donc été déposé par Microsoft, l’un demandant l’annulation totale de la décision, l’autre, la suspension de ces mesures correctives en attendant la décision sur le fond. Mais le Tribunal de Première Instance de la Cour européenne, la semaine dernière n’a pas accepté cette demande et répond que : ” les preuves avancées par Microsoft ne sont pass suffisantes pour démontrer que la mise en œuvre des remèdes imposés par la Commission pourrait entrainer des dommages graves et irréparables. “.

Ces décisions de la Commission et du Tribunal sont des signaux forts contre Microsoft mais les dirigeants de la firme prétendent que : ” très peu de bénéfices à la concurrence et aux consommateurs en Europe seront réalisés. Pire, elle pénalisera les utilisateurs de Windowss et toutes les entreprises qui utilisent le système d’exploitation en Europe. “.

Un délai de deux mois offre encore la possibilité à l’éditeur de faire appel devant le Président de la Cour européenne de Justice, mais uniquement sur les questions de droit. Prenant acte de cette nouvelle décision, Microsoft est donc contraint de sortir une version ” dégradée ” de Windows…

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.