Comment obtenir une convention de stage dans le cadre d’un master 2 avec stage obligatoire à l’université Paris X ?

Voici les 5 étapes à franchir pour obtenir une convention de stage dans le cadre d’un Master 2 à l’Université de Paris X – Nanterre :

 

1. Il faut avant toute chose obtenir un stage (c’est à dire avoir l’approbation de votre futur employeur sur votre venue). Quand cela sera fait, il vous demandera de lui envoyer la convention… Or cette procédure est INFORMATISÉE depuis 2007 !!!

2. Allez sur le site dédié puis dans l’espace étudiants… accédez à votre portail… vous verrez qu’il faut avoir un certain nombre de renseignements à compléter mais que vous ne les connaitrez surement pas (numéro d’assurance de responsabilité civile avec date de garantie, mail et téléphone de votre futur employeur, heures de travail par semaine, rémunération mensuelle, le nom de votre responsable dans l’entreprise d’accueil et le responsable du stage de votre formation. (Pour notre M2 Droit des NTSI, il s’agit de Madame Preuss-Laussinotte)).

Pour vous simplifier la tâche, allez sur l’interfaces du portail "accès étudiant"  et faites "suivant" à chacune des 3 étapes de la procédure en complétant si nécessaire les informations demandées par des renseignements fantaisistes puis faites un copier/coller de tous les éléments demandés et demandez ensuite ces informations à votre futur "employeur".

3. Après que celui-ci vous ait renvoyé tous les éléments complétés par mail, vous accèderez à nouveau à votre portail étudiant et vous complèterez les 3 étapes de la procédure avant de valider.

4. Vous irez ensuite au bâtiment E salle 19 ou 20. C’est à cet endroit que se trouve le service des conventions de stage. (Faites attention aux horaires d’ouverture puisque ce service est fermé le mardi après-midi et le vendredi après-midi, autrement les horaires d’ouverture sont de 9h à 12h et 13h à 16h).
En principe, la personne du service des conventions de stage accèdera a votre compte étudiant et aura tous les éléments complétés par vos soins. Elle les vérifiera avec vous et imprimera le résultat. Ce document sera votre convention de stage et vous pourrez commencer le stage dès cet instant. Mais pour l’obtenir vous devrez aussi fournir :

  • Loriginal de votre carte d’étudiant avec 1 photocopie recto/verso
  • L’original et la photocopie de votre attestation responsabilité civile
  • 2 enveloppes A5 affranchies à 0,88 euros (ce qui équivaut à 50g)

5. Le service des stages vous remettra alors votre convention en 3 exemplaires, que vous devrez renvoyer à votre entreprise d’accueil pour qu’ils soient validés et signés. Une fois cette étape effectuée, l’entreprise devra les renvoyer à l’administration (et à Madame Preuss pour notre Master 2 apparemment) qui les validera et les signera à son tour.

Ce n’est qu’après que toutes ces démarches ont été effectuées que l’administration vous enverra la photocopie de votre convention définitive. Comptez donc environ 1 à 2 semaines entre le début de vos démarches et l’obtention de votre convention définitive.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.